Accueil

Présentation

Contacts

Les clubs

Reportage

Agenda

La FFMF

L'actualité
de la FFMF

Liens

Mise à jour

 
  visiteurs

depuis le 1/07/05

Site créer par
Hans-Karl EBENRETT

© 2005

 


La FFMF

  La FFMF    |     Son rôle     |     Ses moyens     |     La FFMF en région     |     Le MOROP

QUI EST LA FFMF ?

Créé le 25 Juin 1953 à l’initiative de quelques associations française, la FFMF regroupe désormais une grande partie des clubs de notre pays ainsi qu’un grand nombre d’individuels.


Son adresse postale est :

FFMF
BP 15
91291 Arpajon cedex
Tél. : 06 23 35 13 52

La FFMF représente les modélistes français auprès du MOROP.

Elle est dirigée par un large Conseil d’Administration élu composé de bénévoles, issus des clubs affiliés et dont les fonctions principales sont l’animation et la gestion du potentiel offert par les associations qui la composent. Toutes les échelles et écartements, toutes les facettes du modélisme ferroviaire sont représentées. Des commissions de travail composées de volontaires membres des clubs permettent de synthétiser les évolutions des pratiques et des souhaits.

Elle est le représentant officiel des clubs affiliés et de ses membres auprès de la SNCF.

Elle est agrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

A QUOI SERT LA FFMF

Elle a un rôle de formation, d’animation et de développement et prend à ce titre toutes les initiatives susceptible de favoriser l’expansion du Modélisme Ferroviaire amateur.

Elle réunit annuellement les responsables des clubs en Assemblée Générale ou Congrès, c’est l’occasion de faire le point sur les problèmes communs et d’en trouver les solutions nécessaires.

Elle édite des brochures permettant aux clubs qui veulent se créer, de posséder sur le sujet un maximum de renseignement direct et de favoriser ainsi leur lancement.

Elle édite et diffuse des Normes Modulaire, les NEM, et autres documents techniques.

Elle édite également un bulletin trimestriel "PLAQUE TOURNANTE“ véritable cordon ombilical et épistolaire avec ses membres.

Depuis 1980 la FFMF, prime par référendum réalisé auprès de ses membres dans différentes échelles

Le MODÈLE de L’ANNÉE

récompensant des fabricants industriels ou artisans, qui auront mis sur le marché une reproduction d’une locomotive, d’une voiture, d’un wagon ou d’un élément de décor.

Elle fait part des souhaits des modélistes aux divers fabricants et leurs fait connaître les suggestions sur les produits commercialisés.

Elle recherche sur le marché tous les produits susceptibles d’intéresser les modélistes et apportant réellement des avantages.

Son service de presse est en mesure, sur demande, de fournir tous renseignements ou documentations sur la FFMF.

QUELS SONT LES MOYENS DE LA FEDERATION ?

Ses moyens se limitent aux cotisations des clubs et des membres individuels, complétés par la vente des brochures et des espaces publicitaires de Plaque Tournante loués à des annonceurs.

LA FFMF DANS NOS REGIONS

Depuis la fin de l'année 1999, la FFMF a mis en place une délégation régionale chargée de représenter la fédération et de promouvoir le modélisme ferroviaire sur toutes les régions françaises. Elle se veut ainsi plus proche encore de tous les modélistes, quelles que soient les échelles pratiquées et les thèmes abordés. Ce rôle est dévolu à un délégué régional.

QUI EST LE MOROP ?

Le MOROP (Mouvement Européen des Modélistes Ferroviaires et des amis du Chemin de Fer) comprend 18 pays. La France y occupe la seconde place quant au nombre de ses adhérents.

Chaque année il réunit le Comité Technique Européen, auquel participent les représentants des différentes fédérations ainsi que les principaux fabricants européens.

Il révise et promulgue les NEM (Normes Européennes de Modélisme) qui sont respectées par l’ensemble des constructeurs. Elle sont éditées en Allemand et Français.